Le Télégramme du 25 Fevrier 2014
Par | Le 01/03/2014 | Commentaires (0) | Archives Blog
Auréloé de son septième titre de champion du monde d'inshore, le team Navikart prépare déjà la saison 2014, qui débutera le 1er mai avec les 24 heures de Rouen.
À Rouen, l'équipe dinardaise engagera pour la première fois dans cette épreuve phare trois bateaux sur la ligne de départ, soit une douzaine de pilotes. La compétition a déjà commencé ce week-end, dans le grand bain de la piscine olympique, avec les tests d'immersion. Un passage obligé pour les douze pilotes dinardais. Le test, qui est régi par la Fédération française de motonautisme, est indispensable pour valider sa licence et prendre le départ des épreuves nationales et internationales.
Simulation d'accident
La Fédération française était donc ce week-end à Dinard pour juger des aptitudes des pilotes dinardais. « Quand tu es victime d'un accident sur l'eau, il faut pouvoir sortir le plus vite possible », explique Éric Doublet, l'un des pilotes. Ce test obligatoire a une durée de validité de quatorze mois. Il se déroule donc en piscine et l'exercice consiste à renverser une cellule dans laquelle se trouve le pilote en configuration de course, sanglé et en tenue complète, afin de simuler un accident. Le pilote doit se détacher, enlever son volant et s'extraire du canopy en moins de dix secondes. « En cas de scratch, si on rencontre des difficultés à sortir, nous avons à portée de main dans le cockpit une bouteille d'oxygène qui nous permet de respirer à l'aide d'un détendeur », souligne Éric Doublet.