Sport passion. L'équipe du navire de vitesse a procédé aux tests d'immersion à la piscine. Les entraînements reprendront en avril.
Drôle de manège dans le grand bain de la piscine olympique de Dinard. En présence d'un officiel de la Fédération Française motonautique, Eric Doublet, Sébastien Lemoine et tous les pilotes du team Navikart se sont soumis au test d'immersion.
Épreuve obligatoire pour l'obtention de la licence valable un an, elle consiste à être placé dans un simili cockpit. Celui-ci est ensuite mis à l'eau simulant un accident, le pilote doit alors accéder à sa bouteille d'oxygène, libérer le canopi qui ferme le poste de pilotage avant de défaire son harnais et de retrouver la surface.
Préparer les nouveaux pilotes
« Cette épreuve se veut au plus proche du réel afin que ces gestes d'urgence deviennent des réflexes lors d'un accident en course, beaucoup de pilotes qui ont vécu ce genre de situation m'ont remercié car ils ont tout de suite su quoi faire », explique Gilles Guignard, ancien pilote ayant vécu un grave accident et maintenant officiant au sein de la Fédération.
L'événement est également l'occasion de préparer les nouveaux pilotes à la saison à venir. L'arrivée d'un troisième bateau au sein de l'écurie dinardaise oblige à renforcer les troupes. Ce ne sont pas moins de douze pilotes qui courront sous les couleurs de Navikart au sein des différents championnats.
Forte de son palmarès (championne du monde d'endurance en 2013 et vainqueur des 24 heures de Rouen, épreuve phare de la discipline), l'équipe dinardaise, considérée par le noyau dur comme le village d'irréductibles Gaulois aspire à la création d'une épreuve locale.
« En 1990, le championnat du Monde s'est tenu à Saint-Suliac, pourquoi pas le retour d'une épreuve dans la région ! Notamment dans le bassin Vaubant à Saint-Malo, le spectacle sera au rendez-vous », confie Eric.
Un bel essor pour cette équipe de passionnés qui, entre pilotes, mécaniciens et intendants, compte une soixantaine de personnes. Premiers entraînements dans la baie de Dinard chaque week-end d'avril avant d'attaquer les premières courses de la saison.
Informations et contacts : Navikart, www.navikart.com